Logistique

« 2008, une année décisive pour le développement durable en logistique »

Frédéric Larroumets, AEW Europe, et Frédéric Chabrol, Nexity-Geprim, co-animateurs de la commission développement durable, livrent leur point de vue sur l’intégration de la démarche dans le secteur logistique.

« L’année 2008 a été décisive pour la commission développement durable. Celle-ci s’est tenue à de nombreuses reprises depuis trois ans, avec une implication soutenue de ses membres. Cela a permis de produire la charte développement durable d’Afilog, qui fait désormais référence sur le marché. La collaboration avec Certivea vient tout juste de porter ses premiers fruits : le référentiel approuvé en juin par Afilog, puis testé sur les sites pilotes, audités de juillet à octobre derniers, s’est désormais enrichi. La version un du référentiel HQE plates-formes logistiques durables devrait être officialisée lors du prochain comité de marque mi-décembre, qui réunit les “ spécialistes ” de la HQE.

Ce référentiel est constitué des quatorze cibles HQE adaptées à la typologie des bâtiments et de deux cibles spécifiques à la logistique concernant les conditions de travail et l’adaptation du bâtiment au process. De plus, ce référentiel permettra d’avoir une cotation globale des plates-formes logistiques.

La commission développement durable a encore de nombreuses ambitions qui la mobilisent. Le référentiel “ plates-formes logistiques durables ” doit être adapté aux spécificités des bâtiments frigorifiques et des quais de messagerie.

Par ailleurs, le référentiel construction s’accompagnera d’un référentiel exploitation, qui servira de guide line sur la politique de gestes verts de l’utilisateur.

Le 16 décembre prochain, Afilog organise une matinale sur le sujet « Développement durable : de la théorie à la pratique ». Ses membres vont décortiquer les process et innovations technologiques qui sont désormais dans la boite à outils du développeur durable. Tout y passe : toitures végétalisées, traitement des eaux pluviales, lamellé-collé, solutions gaz, gestion technique du bâtiment, photovoltaïque, chaudières bois, éoliennes, puits canadiens, éclairage.

Les initiatives, en termes de développement durable des membres d’Afilog ,sont nombreuses et, avec ces prochaines certifications, la logistique pourra bénéficier d’une reconnaissance objective et donc clairement valoriser ses efforts. »