Logistique

Log&Stat, une source d’information supplémentaire pour la logistique

En partenariat avec

AFILOG vient de lancer, avec le BIPE, Log&Stat, un observatoire de la logistique qui mettra deux fois par an à disposition de la profession des informations basées sur 38 indicateurs (voir plus bas). Jean Lavieille Deputy CIO (Chief Investment Officer) chez AEW, Administrateur d’Afilog au titre d’AEW, nous explique pourquoi il a décidé d’être partenaire de cette initiative.

« Nous avons décidé d’être partenaire de Log&Stat car nous sommes persuadés qu’il est extrêmement important pour les membres d’Afilog de disposer d’informations exhaustives sur tout ce qui fait la logistique. AEW est une société où est ancrée la culture de la recherche de l’information nous permettant de conseiller nos différents clients. Nos responsables de la recherche vont bien sûr utiliser Log&Stat, ce sera pour eux une source d’information supplémentaire. Nous sommes persuadés que la synthèse - produite semestriellement par le BIPE - d’éléments qui font la complexité de la logistique, renforcera la légitimité d’Afilog auprès de ses adhérents et les aidera dans leur travail quotidien.

« Bien sûr, il existe déjà une masse d’informations éparses sur ce secteur. Mais avec Log&Stat, nous aurons une juxtaposition d’informations qui, habituellement, n’apparaissent pas comme liées entre elles.

« J’ai pour habitude de dire que l’on peut comparer la logistique au métier du tourisme, ces deux secteurs étant composés d’activités économiques très différentes : des hôtels, des compagnies aériennes, des parcs de loisirs, etc. pour l’un, et des transporteurs routiers, des prestataires logistiques, des investisseurs ou des constructeurs d’entrepôts pour l'autre. Ces différents pôles économiques ne sont pas obligatoirement liés entre eux, et c’est bien là l’enjeu et la complexité du regroupement de données différentes qui font le tout du secteur.
Log&Stat offrira en un coup d’œil une information globale de l’ensemble de l’activité économique du secteur du transport et de la logistique ».


Les informations fournies par Log&Stat sont basées sur 38 indicateurs réparties en quatre familles :

Macro-économie (8 critères) : PIB, import, export, consommation des ménages…

Production Logistique réparti en deux pôles (12 critères) :
- Activité : volumes importés et exportés, prix du fret routier, salaires dans le secteur…
- Emploi : entreprosage, manutention…

Secteurs clients de la logistiques réparti en trois pôles (12 critères) :
- Consommation des ménages : biens durables, semi-durables ou non durables
- Production : agriculture, biens intermédiaires, automobiles…
- Importation : biens intermédiaires, automobile…

Secteurs fournisseurs de la logistique (6 critères) en deux pôles :
- Entrepôts : mise en chantier en m², permis de construire en m²…
- IT : dépenses annuelles en IT des entreprises logistiques

Vous pouvez retrouver sur le site d’Afilog l’ensemble des informations sur Log&Stat.