Logistique

La chronique du Pil'es - "Mon Passeport logistique" : un passeport pour de nouveaux départs

Destiné à des opérationnels en poste, "Mon Passeport Logistique" permet de valider une expérience dans le monde de la logistique et de donner des clés pour voir plus grand et aller plus loin. Ce dispositif de formation continue a été créé par les entreprises du Pil'es (Pôle d’Intelligence Logistique Europe du Sud). Cette association créée en 2007, regroupant 55 adhérents, est le pôle d’excellence rhônalpin expert de l’usine logistique. Ses travaux s’intéressent à l’ensemble des enjeux de la profession. Le groupe de travail Ressources Humaines MyLogistic Academy porte notamment sur la formation et dans ce cadre, la création de "Mon Passeport Logistique" répond à des besoins de la filière.

2 fois 2 jours

"Mon Passeport Logistique" s’adresse à des opérationnels d’entreprises différentes, d’expériences diverses, en poste depuis quelques mois ou quelques années. Ce dispositif leur permet de valider leurs acquis et de mieux appréhender leur fonction au sein d’une organisation globale. "Nous passons en revue leurs connaissances de base et ensuite nous allons plus loin", explique Jean-Charles Garnabédian, formateur. Manager depuis 1985, ce professionnel a acquis son expérience dans les fonctions de Responsable de Centre de Profits pour des acteurs importants dans le secteur des Transports et de la Logistique. Le principe "Mon Passeport Logistique"; une formation de 4 jours scindée en 2 sessions de 2 jours espacées d’une semaine. Pendant cet intermède, les stagiaires travaillent sur un exercice personnel.
Exemple : définir et évaluer la relation client / fournisseur dans les différents services de votre entreprise. "Cela lui permet de mettre à profit une réflexion personnelle sur un sujet abordé au cours de la première session et qui est ensuite approfondi au cours de la seconde", poursuit le formateur.

Savoir-faire et savoir-être

"Mon Passeport Logistique" permet à ses bénéficiaires de pouvoir prétendre à plus de polyvalence ou à une réorientation professionnelle au sein de leur entreprise. "En effet, en restituant sa fonction dans un système plus global, le stagiaire comprend mieux l’organisation générale, il acquiert également au passage une meilleure vision des autres métiers et cela peut l’aider à se positionner pour une promotion interne", observe Jean-Charles Garnabédian. Basée sur une méthode pédagogique innovante, la formation aborde également les aspects comportementaux et de savoir-être. Découverte, ouverture d’esprit, prise de recul, autant d’effets induits qui sont aussi source d’une nouvelle motivation professionnelle pour les porteurs du passeport !