Logistique

Afilog : une association consciente des enjeux globaux de la logistique

« Mon élection à la Présidence d’Afilog, celle d’un homme issu du monde de la Supply Chain et non de l’immobilier, est un changement important pour notre Association, car elle est le reflet de l’élargissement de la vision d’Afilog au monde plus global de la logistique. Il n’en reste pas moins que l’Association reste profondément ancrée dans ses origines, le monde de l’immobilier, puisque à la Vice-président a été élu, Jean-Louis Foessel, Président du Directoire de Sogaris, homme reconnu pour son expertise dans le secteur de l’immobilier logistique.

Si l’immobilier reste la base de l’ensemble des réflexions d’Afilog, il y a désormais une prise en compte plus globale et une forte volonté d’accentuer l’entrée dans l’Association de l’ensemble des utilisateurs des bâtiments : industriels, distributeurs et prestataires de services logistiques. Et cela pour apprendre à mieux se connaître et mieux appréhender les contraintes des uns et des autres. Le but étant, comme nous l’avons déjà pour le secteur de l’immobilier, d’avoir l’ensemble des métiers représentés pour tous les secteurs de la logistique.

Pour concrétiser ce point, nous organisons dès maintenant, avec l’ensemble de nos membres, 8 « petits déjeuners » qui vont nous permettre d’échanger et de mieux connaître les attentes de chacun.

Ensuite et d’ici la fin de l’année nous aurons l’occasion de nous retrouver sur :

- LOG AND THE CITY qui sera l’occasion de présenter notre “LIVRE BLANC SUR LA LOGISTIQUE URBAINE”

- Un séminaire où tous les membres seront invités à réfléchir sur un thème que nous communiquerons plus tard.

- Ce séminaire précédera une manifestation simple mais festive, qui marquera le 10ème anniversaire de notre association

- Sur le Master Immobilier et Logistique, que nous avons mis en place avec l’université de Cergy Pontoise, qui est bien le reflet de notre cohérence de la représentation de l’ensemble des métiers de la logistique.

Pour conclure je souhaite poursuivre le travail accompli par mes prédécesseurs et en particulier Jean-Claude Bossez, tout en apportant quelques idées nouvelles pour permettre à tous nos membres de mieux se rendre compte des différentes actions menées par leur association.