Bourse / Finance
Magazine 75

A qui appartient l'immobilier d'entreprise en France ?

150 - C’est le nombre d’investisseurs actifs, en 2011, en immobilier d’entreprise en France. Ces 150 investisseurs sont à la tête d’un grand morceau du patrimoine tertiaire et commercial de notre pays. Qui sont-ils ? Que possèdent-ils ? Quelle est leur stratégie ? La rédaction de Business Immo, dans une nouvelle enquête exclusive de son magazine, lève le voile sur la cartographie des investisseurs immobiliers de l’Hexagone.

Un peu de méthode tout d’abord. Pour des raisons évidentes de lisibilité, nous avons pris le parti de classer ces investisseurs en trois catégories : les foncières (cotées, non cotées, privées), les gestionnaires d’actifs au sens large du terme (au travers de fonds mais aussi de véhicules réglementés comme les SCPI et les OPCI) et enfin les institutionnels, ces fameux « zinzins », champions des fonds propres, dont l’appétit n’est plus à démontrer.

Beaucoup de contenu ensuite dans cette enquête. Chacun des 150 investisseurs a été passé au scalpel avec une triple dimension : son patrimoine, ses transactions et sa stratégie pour 2012. Ils sont français, britanniques, australiens, écossais. Ils investissent pour leur compte ou pour compte de tiers. Ils sont cotés à la bourse de Paris ou d’ailleurs. Ils représentent des Etats souverains ou de simples particuliers… Tous ont un point commun : la pierre. Et une religion : le rendement. Entrez dans la nouvelle galaxie des investisseurs immobiliers…

Pour le dossier complet, voir les articles liés


Tous les articles du magazine Business Immo #75

Acheter le magazine Business Immo #75

S'abonner à Business Immo

Mots-clés : Magazine 75, SCPI, OCPI, Foncière