Green

La certification environnementale en Europe par les chiffres

Le groupe professionnel «Développement Durable» de la RICS Allemagne a récemment conduit une étude statistique d’envergure européenne portant sur les chiffres de la certification environnementale de bâtiments tertiaires.

Le nombre de certificats et de projets enregistrés à travers le continent a été collecté auprès des organismes gérant les certifications suivantes : BREEAM, DGNB, LEED et NF/ HQE. L’étude donne une image de la réalité aujourd’hui (nombre de bâtiments certifiés) et une image de ce que la réalité sera demain (nombre de projets enregistrés).

La première chose qui nous frappe est le faible nombre de bâtiments certifiés, à peine 4895 à travers l’Union européenne toutes certifications confondues et d’après les chiffres fournis.

Le deuxième fait remarquable est que si bien la certification BREEAM maintient largement son leadership dans le continent, le nombre de projets certifiés hors Royaume-Uni est inférieur à celui des bâtiments certifiés LEED.

Enfin, le nombre de projets enregistrés LEED dépasse de moitié et ce pour la première fois en Europe, le nombre de projets enregistrés BREEAM.