Carrières

Recrutement : quel bilan dans le commerce pour 2011 ?

En 2010, les six premiers mois avaient été difficiles pour le recrutement en immobilier. Mais une certaine reprise s’était fait jour à partir du 3e trimestre, et l’immobilier de commerce en avait pleinement profité, faisant mieux que résister durant la crise.

Les deux premiers trimestres 2011 ont confirmé ce début de reprise pour l’immobilier en général et en particulier pour l’immobilier commercial qui, tant au niveau des promoteurs, des foncières et enseignes, a continué à poursuivre ses recrutements.

Le coup de frein de juillet 2011 lié à la crise financière internationale et plus particulièrement à la crise grecque semble peu se manifester, en tout cas pour l’instant, sur les métiers du retail, contrairement à l’immobilier de bureau et résidentiel.

En effet, 2011 aura vu un certain nombre d’enseignes se « remuscler » sur les fonctions de responsable d’expansion et développement et de direction technique, mais aussi sur des postes plus fonctionnels de type direction juridique.

Certains promoteurs, malgré la crise, ont renforcé eux aussi leurs équipes et certains les ont même modifié quelque peu pour intégrer « du sang neuf » (directeur et chefs de projets, directeur commercialisation). Les foncières, surtout européennes, ont réalisé des recrutements en asset et investment management avec une volonté affichée de saisir des opportunités durant cette période compliquée.

La tendance du profil des candidats demandé en 2011, comme d’ailleurs en 2010, reste de 5 à 10 ans d’expérience avec une connaissance déjà importante de leur métier et de leur secteur mais permettant, pour les directions de ressources humaines et directions générales, de maîtriser les salaires des nouveaux arrivants afin de limiter des mouvements de départ de leurs collaborateurs déjà en place.

Aures Conseil a été missionné par une foncière pour le recrutement d’un investment manager et de deux assets, et par une grande enseigne pour la construction de son équipe asset management.

Nous avons aussi terminé le recrutement de toute une équipe de direction au sein d’un grand intervenant du retail, mission démarrée fin 2010.

De nombreux postes en développement mais aussi en montage de projets pour des enseignes ont été réalisés et d’autres sont actuellement en cours, tout particulièrement dans le cadre de notre partenariat Pan Européen – Filott International.

Mots-clés : Aures Conseil
Business Immo