Logistique

- 2,6% - C'est la baisse de l'indice des prix du transport routier européen, au T3 2011 (indice 101,2) par rapport...

 ... à celui T2 2011 (103,9), selon une étude de Capgemini Consulting et Transporeon.

"Comparé au niveau d'indice de l'année dernière, T3 2010 (indice 101,7), l'indice des prix a diminué de 0,4%. Ceci est étonnant, car les indices de prix des trois trimestres précédents ont toujours été supérieurs aux indices correspondants de l'année précédente. L'indice diesel a diminué de 0.7 % entre le second et le troisième trimestre 2011. Cette baisse est plus faible que le prix général de transport.Un autre facteur ayant une forte influence sur les prix du transport est l'indice de capacité, qui a augmenté de 14,9 % au T3 2011 (indice 76,5) par rapport au T2 2011 (indice 66,6).
Cette diminution est due à la diminution des coûts de carburant et à la tension économique en Europe découlant de la crise de la dette. L'évolution de l'indice de prix et de l'indice de capacité pendant les deux prochains trimestres sera probablement influencée par l’évolution de la crise de la dette en Europe et la situation économique aux États-Unis. En remontant jusqu'à mai 2008, début de la précédente crise financière, l'IMT a observé une diminution de l'indice de prix et une augmentation de l'indice de capacité au T4 2008. Il est difficile de prédire ce qui va se produire ; nous surveillerons donc de très près le évolution du marché financier dans les mois à venir.

Telles sont les conclusions de l’Indicateur du Marché du Transport, une publication trimestrielle proposée par Transporeon et Capgemini Consulting, dont l’objectif est de suivre la dynamique du marché du transport.

Mots-clés : Capgemini Consulting
Business Immo