Carrières

S’il te plait…dessine-moi un broker !

Que connaît-on vraiment du broker ? Hier montré du doigt, aujourd’hui balloté dans le grand tourbillon de la mondialisation, le conseil en immobilier d’entreprise fait, plus que jamais, figure d’espèce en voie d’évolution. D’intermédiaire, d’agent immobilier, il poursuit à marche forcée sa mue sur le chemin du conseil, essaimant dans son sillage maintes créations. Pour son édition spécial SIMI, Business Immo fait l’évènement avec une enquête exclusive et sans tabou sur cette profession pas comme les autres : « Broker 2.0 : l’évolution des espèces ».

Consolidation. Diversification. Professionnalisation. Tels sont les maîtres-mots du conseil en immobilier d’entreprise. Consolidation évidemment avec un mouvement inéluctable à la constitution de mastodontes du conseil, illustré par au moins trois grands dossiers d’actualité : ING REIM/CBRE, DTZ/UGL et Keops/Colliers UFG. Trois sujets qui vont, en France, impacter le paysage du conseil et faire bouger les lignes.

Diversification nécessairement avec le besoin, pour ces représentants des propriétaires, de s’adjoindre des lignes de métiers et de ventiler ses revenus. Il en va tout simplement de leur survie. Professionnalisation sûrement avec, enfin, des formations de haut niveau destinées à ces hommes et ces femmes de la transaction et des modes de rémunérations en pleine évolution. Sur ce sujet sensible, Business Immo a aussi voulu lever le voile.

Changer mais sans rien renier de son passé : le broker – on devrait aujourd’hui écrire le conseil – en a fait sa devise. Sur le chemin de la professionnalisation, il lui reste encore une marche à franchir : entrer et sortir du brokerage comme on entre et on sort de l’investissement, de la promotion ou du financement. Le grand bond en avant d’une profession en pleine mutation. Découvrez le dossier exclusif de la rédaction de Business Immo sur notre stand A37-A38…

> Notre dossier spécial Simi

> Acheter le magazine Business Immo #77

> S'abonner à Business Immo