Logistique

68,5 - C'est en millions le nombre de tonnes traitées (avitaillement inclus) dans le Port du Havre en 2011. Un chiffre en recul de 4% par rapport à 2010.

"Avec un cumul de 68,5 millions de tonnes traitées (avitaillement inclus), le trafic 2011 du premier port du commerce extérieur de la France reflète le contexte de l’année : une conjoncture économique tendue sur les grands marchés mondiaux et, pour les marchandises diverses, un début d’année marqué par des négociations importantes dans le cadre de la mise en oeuvre de la réforme portuaire en France.
Au terme de l’année 2011 et malgré le constat d’une amorce de reprise sur le deuxième semestre (+4% par rapport à la même période de 2010), le tonnage global traité au port du Havre affiche un résultat en retrait de 4% au regard de 2010. Ce résultat est en particulier le reflet du commerce extérieur de la France et d’une consommation en berne des ménages français (Source : Indicateurs de la consommation des ménages INSEE). Avec 63 Mt, les vracs liquides (41,4Mt) et les conteneurs (21,6 Mt) représentent 92% des tonnages du port du Havre. Leur évolution est détaillée dans les pages suivantes", indique le Grand Port Maritime du Havre.