Hôtels/Loisirs

150 - C'est le nombre d'hôtels que le groupe Accor compte désormais au Brésil, avec le Novotel Porto Alegre Aeroporto. L'opérateur y vise 250 établissements à horizon 2015.

Avec l’ouverture du Novotel Porto Alegre Aeroporto, Accor, premier opérateur hôtelier mondial et numéro un du marché brésilien, ouvre son 150e hôtel au Brésil et fête 34 années de présence dans ce pays.

Le Novotel Porto Alegre Aeroporto : première franchise Novotel au Brésil

Accor annonce l’ouverture du 11e hôtel de sa marque milieu de gamme Novotel au Brésil, avec son partenaire local historique, Atrio Hotéis, et avec la société immobilière Prisma Engenharia. Les deux partenaires ont investi à hauteur de 30 millions de BRL pour développer cet établissement hôtelier de 166 chambres. 

L’ouverture du Novotel Porto Alegre Aeroporto est une étape importante pour Accor qui a ouvert son premier hôtel au Brésil il y a 34 ans, sous la marque Novotel, avec le Novotel São Paulo Morumbi. Le Groupe est présent au Brésil avec 150 hôtels sous les marques Sofitel, Pullman, Novotel, Mercure, ibis et ibis budget/Formule 1. Dans la seule année 2011, Accor a ouvert 9 hôtels au Brésil (1 300 chambres). Avec 80 projets en cours et trois contrats majeurs portant sur le développement de 25 ibis budget au Brésil, le Groupe vise un réseau de 250 hôtels au Brésil d’ici 2015.

“Le Brésil vit un moment favorable à l’activité économique en général et au secteur hôtelier en particulier. L’augmentation du PIB entraîne directement une progression de la demande et favorise le développement du secteur hôtelier” a déclaré Roland de Bonadona, directeur général de Accor pour l’Amérique Latine. “L’expansion du secteur de l’hôtellerie a bénéficié du contexte politique et économique favorable du pays qui a entraîné une augmentation des investissements et renforcé la confiance des investisseurs. Elle a également bénéficié du développement de la classe moyenne du pays qui a propulsé la gamme économique, de la demande croissante de centres plus vastes ; et, sans aucun doute, de la proximité d’événements de grande envergure comme la Coupe du Monde de la FIFA et les Jeux Olympiques qui, s’ils n’influencent pas les décisions de Accor, ont été à l’origine d’investissements en infrastructures au Brésil”, explique Roland de Bonadona. Trois accords majeurs de franchise portant sur la construction de 25 ibis budget au Brésil. Parmi ces projets d’expansion, Accor a récemment signé des accords de franchise avec trois partenaires locaux (Atrio, Souza Maria et Martins Hotéis), portant sur le développement de 25 ibis budget (2 400 chambres) dans le pays. Au total, l’investissement réalisé par ces partenaires s’élève à 200 millions de BRL. Ces hôtels ouvriront dans les quatre années à venir et viendront satisfaire la demande de tourisme d’affaires et de capacité hôtelière dans les villes de petite et de moyenne dimension comptant de 100 000 à 500 000 habitants. L’ibis budget Sertãozinho devrait être le premier à ouvrir ses portes au premier semestre 2013.