Green

« Avec le lancement de la démarche ECO Artisan de la Capeb, nous avons la preuve que les professionnels du bâtiment se mobilisent » - Jean-Louis Borloo

A l’occasion du Congrès de la Capeb (Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment), Jean-Louis Borloo, ministre du Meeddat, et Jean Lardin, président de la confédération, ont signé une convention sur le déploiement du programme ECO Artisan de la Capeb.
ECO Artisan est une démarche volontaire de labellisation. L’entreprise du bâtiment qui adhère à cette démarche, s’engage ainsi à disposer d’une compétence en évaluation thermique globale, à fournir un conseil global à son client et à vérifier la qualité des travaux et la satisfaction du client. « Les professionnels engageant cette démarche prouveront leur compétence en passant un examen et en acceptant des audits par un organisme tiers indépendant », souligne le Meeddat.
L’enjeu est de taille : le Plan Bâtiment du Grenelle Environnement prévoit de réduire de 38% les consommations d’énergie des bâtiments à l’horizon 2020, grâce notamment à un programme de rénovation des logements (400 000 par an à compter de 2013).
« En tant qu’organisation représentative des 356 000 artisans du bâtiment, la Capeb est le partenaire naturel des pouvoirs publics pour accompagner les mesures issues du Grenelle, affirme Jean Lardin. Avec 78 % du marché de la rénovation des particuliers, nous sommes en première ligne pour mettre en œuvre les "bouquets de travaux" visés par l’éco-prêt à taux zéro ».