Logement
Logement : cause nationale

Les propositions de Nicolas Sarkozy

« Notre action en faveur du logement vise à sécuriser le pouvoir d’achat des Français tout en répondant à leurs aspirations profondes, notamment la propriété. Nous voulons donc construire plus et proposer des parcours résidentiels adaptés pour chacun, depuis les études jusqu’à l’accession à la propriété, qui reste un objectif majeur de notre action ».

 
Logement : Construire plus pour les classes moyennes et accompagner chacun dans son parcours résidentiel.

« Nous voulons maintenir notre effort sur la construction de logements sociaux mais aussi construire plus de logements intermédiaires pour les classes moyennes ».

« Pour sortir de ce blocage, nous comptons encourager les maires “constructeurs” en zone tendue, grâce à des modulations des dotations de l’État en fonction des efforts des communes. »

 
Territoires : Nous proposons de développer les logiques de contractualisation entre l’État et les collectivités, par exemple dans le domaine du logement.

« Nous souhaitons mobiliser les terrains disponibles, grâce à une fiscalité adaptée qui permet de lutter contre la rétention du foncier non bâti dans les zones tendues, et grâce à un plan d’urgence de l’État pour construire sur les terrains publics non utilisés. Nous simplifierons les normes d’urbanisme en zone tendue pour densifier le tissu urbain et réduire les délais de construction ».

« Nous souhaitons aussi faciliter la location de logements dans le parc privé à prix raisonnables pour les personnes à faibles revenus ».

« Nous souhaitons aussi créer un “ bail gagnant-gagnant ” : le propriétaire accepterait de pratiquer des loyers faibles et de renoncer aux garanties, en échange de délais de préavis plus réduits et de procédures d’expulsion accélérées ».

« Nous soutenons le passage de la politique des cités à la politique de la cité. Il s’agit d’abord de l’élargissement du champ d’intervention de la rénovation urbaine à de nouvelles thématiques. Pour la rénovation urbaine, nous devons davantage nous appuyer sur des financements innovants et sur des logiques économiques durables ».


> Acheter le magazine Business Immo #81

> Retrouver les articles du magazine Business Immo #81

> S'abonner à Business Immo