Logement
Logement : cause nationale

Les propositions de François Hollande

« Je mettrai en place pour les jeunes un dispositif de caution solidaire. J’agirai pour que soient construits au cours du quinquennat 2,5 millions de logements intermédiaires, sociaux et étudiants dont 150 000 logements très sociaux, grâce au doublement du plafond du livret A ».

 
Fiscalité : Nul ne pourra plus tirer avantage des « niches fiscales » au-delà d’une somme de 10 000 € de diminution d’impôt par an.

« Je renforcerai la loi SRU, en multipliant par cinq les sanctions qui pèsent sur les communes refusant d’accueillir les ménages aux revenus modestes et moyens. Je porterai à 25 % les exigences en matière de construction de logements sociaux et je favoriserai la mixité sociale en imposant une règle des trois tiers bâtis : un tiers de logements sociaux locatifs à loyer modéré, un tiers de logements en accession sociale, un tiers de logements libres. »

 
Logement : Dans les zones où les prix sont excessifs, je proposerai d’encadrer, par la loi, les montants des loyers lors de la première location ou à la relocation.

« Je mettrai gratuitement à disposition des collectivités locales les terrains de l’État qui sont disponibles pour leur permettre de construire de nouveaux logements dans un délai de cinq ans ».

 
Territoires : Je lancerai une nouvelle génération d’opérations de renouvellement urbain.

« Je les compléterai par des actions de cohésion sociale en lien avec les collectivités et les associations, et je maintiendrai les services publics dans nos banlieues. »

 

Environnement : Je lancerai un vaste plan qui permettra à 1 million de logements par an de bénéficier d’une isolation thermique de qualité.


> Acheter le magazine Business Immo #81

> Retrouver les articles du magazine Business Immo #81

> S'abonner à Business Immo