Logement
Logement : cause nationale

Les propositions de Jean-Luc Mélenchon

« Nous plaidons pour un encadrement à la baisse des loyers du privé avec gel des loyers sur deux ans, un blocage des loyers du public, une suppression de la caution dans le privé, la construction massive d’un million de logements sociaux sur 5 ans et la suppression du surloyer et des plafonds de ressources ».

« Nous agirons pour l’application des normes environnementales réduisant les factures énergétiques ».

 
Logement : L’urgence sociale impose l’arrêt des expulsions locatives, la réquisition des logements vacants, la construction de centres d’hébergements dignes et adaptés.

« Nous valorisons l’APL en supprimant le mois de carence de son attribution ».

 
Fiscalité : Nous proposons la suppression des niches fiscales bénéficiant aux revenus de l’épargne.

« Nous renforcerons la loi SRU en remontant le seuil de logements sociaux à 30 % en zone de tension et 25 % sur le reste du territoire. Nous retirons la possibilité de délivrer les permis de construire aux maires ‘hors la loi’ en confiant cette prérogative aux préfets et nous multiplierons par dix les pénalités. »

« Nous instaurerons le renforcement de la progressivité des droits de succession et la mise en place d’une succession maximum. Nous réviserons les dispositifs de défiscalisation immobilière pour l’Outre-Mer ».

 
Ecologie : Nous mettrons en place une fiscalité carbone.

« Il faut généraliser l’éco-conception des produits, mettre en place d’une politique de soutien au développement des énergies renouvelables, instaurer une politique d’incitation à l’efficacité et à la sobriété énergétique. Enfin, il faut arrêter les projets de grand éolien industriel et de centrales photovoltaïques au sol ».


> Acheter le magazine Business Immo #81

> Retrouver les articles du magazine Business Immo #81

> S'abonner à Business Immo