Logement
Logement : cause nationale

Les propositions de François Bayrou

« Il faut simplifier et amplifier significativement le mécanisme des certificats d’économie d’énergie, créer un organisme public/privé pour accompagner les projets de rénovation énergétique. Nous souhaitons moduler la taxe sur le foncier bâti en fonction de la performance énergétique des bâtiments ».

« Nous engagerons un programme de construction de logements étudiants coopératifs favorisant la colocation et la mixité sociale. »

 
Fiscalité : Agir sur les recettes au titre des niches fiscales et sociales.

« Je mettrai en place une mutuelle logement obligatoire pour les locataires qui garantisse les risques d’impayés et supprime les cautions ».

 
Logement : Le logement doit constituer une grande cause nationale pour les cinq prochaines années.

« Je porterai le pourcentage de la loi SRU à 25 % de logements sociaux dans les zones en tension et j’instaurerai le blocage des dotations de l’Etat pour les communes qui ne la respectent pas ».

« J’imposerai la mixité sociale dans les programmes immobiliers et je convoquerai une Conférence Nationale du Logement qui définira les objectifs nationaux de construction ».

 
Ecologie : Rénover le bâti ancien pour limiter nos émissions de CO2.

« Je créerai des préfets de la cohésion sociale et du logement dans les zones en tension en matière de logement social qui pourront prendre l’ensemble de la responsabilité urbanisme jusqu’à la délivrance des permis de construire. Je créerai un observatoire des loyers qui rendra public les loyers ».

 
Logement étudiant : Créer un système d’aide unique comprenant l’aide au logement et la bourse.

« Des programmes de cession des terrains de l’Etat à des fins de construction sociale ou avec engagement de prix de sortie accessible seront mis en place ».

« Toutes ces actions seront concrétisées par une loi de programmation de cinq ans ».


> Acheter le magazine Business Immo #81

> Retrouver les articles du magazine Business Immo #81

> S'abonner à Business Immo