Commerce

64% - C'est la part des consommateurs qui ont intégré les nouveaux outils de communication dans ses actes d'achat, selon un sondage Viavoice réalisé pour Equipmag.

Equipmag a demandé à l’Institut ViaVoice de réaliser un sondage permettant de déterminer la place qu’occupent les nouveaux outils de communication (Internet, smartphone, social media) dans les modes de consommation. 94% des personnes sondées s’accordent à dire que ces outils ont de beaux jours devant eux. En effet, la majorité des consommateurs (64%) a intégré les nouveaux outils de communication dans ses actes d’achat, tant en termes de collecte d’information (64%) que de concrétisation d’achat (64%). Il apparaît que les nouveaux canaux de communication viennent en complémentarité des points de vente pour informer les consommateurs et les guider dans leurs achats. Toutefois, l’attachement du consommateur au point de vente reste fort. Le magasin conserve en effet l’avantage de la proximité et du contact par rapport à Internet (33%), la possibilité qu’il offre de pouvoir voir et toucher les produits (53%) et l’expertise des vendeurs (37%).

Des réponses adaptées aux attentes des nouveaux Shoppers

En devenir lors de l’édition précédente d’Equipmag, le consomm’acteur est désormais devenu réalité. C’est pourquoi l’édition 2012 du salon est placée sous le signe de la Révolution Shopping. Face à cette nouvelle génération de shoppers multi-connectés, les enseignes doivent redoubler d’imagination afin de trouver la bonne adéquation entre tous les canaux de communication à leur disposition. Afin de faciliter l’orientation et le repérage des 20 000 visiteurs professionnels attendus, EQUIPMAG 2012 s’articulera autour de 3 offres : l’univers technologique du magasin (monétique, bornes interactives, CRM…), l’agencement et l’architecture commerciale et, enfin, la PLV et le digital media. Organisé en partenariat avec les meilleurs spécialistes dans chaque domaine, Equipmag 2012 est le rendez-vous à ne pas manquer pour faire de son point de vente un lieu toujours plus performant et agréable, en phase avec les attentes des consommateurs.

Mots-clés : Equipmag 2012