Commerce

- 8,2 % - C'est la chute de l'activité du commerce spécialisé, en avril 2012 par rapport à avril 2011, selon Procos.

L’activité du commerce spécialisé chute brutalement, en finissant le mois d’avril à - 8,2 % (par rapport à avril 2011, à périmètre comparable), selon l’enquête panel de Procos (50 enseignes interrogées sur leurs performances dans 50 pôles de référence, situés dans 15 agglomérations).

Cette baisse se réfère à un historique favorable. Avril 2011 avait fini à + 2,5 %, soutenu par des conditions météorologiques quasi estivales et le bénéfice d’un samedi en plus (5 samedis en avril 2011 contre 4 samedis pour avril 2012). Avril 2012 pâtit également de l’attentisme des consommateurs propre aux périodes préélectorales.

Tous les formats de vente sont en baisse. Les boutiques de centres villes sont les plus affectées, qu’elles soient situées sur rue (- 14,3 %) ou en centres commerciaux (- 10,3 %). Les magasins de périphérie sont également impactés, dans une moindre mesure : - 4,8 % pour les boutiques de centres commerciaux, - 6,9 % pour les moyennes surfaces de parcs d’activités commerciales.

L’équipement de la personne est le plus en retrait, avec des baisses très importantes dans la chaussure. Les secteurs de l’équipement de la maison et de la culture et des loisirs sont également à la peine. L’alimentaire spécialisé et l’hygiènebeauté- santé, en général mieux orientés, reculent aussi. Finalement, seule la restauration finit le mois en positif.

Mots-clés : Procos