Green

15 685 - C'est le nombre de chantiers que compte, en France en 2011, le marché de la construction bois.

En France, plus d’une maison sur 10 construite est en bois. Avec 11,3 % de parts de marché pour la maison individuelle en 2011 (secteur diffus), soit 15 685 chantiers, la tendance « bois » est nettement à la hausse, selon l'Observatoire national de la construction bois, créé par France Bois Forêt (FBF). Il en est de même pour l’agrandissement : près de 20 % des agrandissements sont en bois.

"La construction bois s’installe durablement en France. Les constructions sont réalisées avec des bois en majorité certifiés qui proviennent des forêts françaises, pour un peu plus de la moitié, et qui sont transformés par des entreprises locales", note Eric Toppan, coordinateur de l’Observatoire Economique de France Bois Forêt.

Les entreprises présentes sur ce segment sont de petites structures (43 % ont moins de 10 salariés) et plus de la moitié réalisent moins de 5 maisons par an. Partout en France, le nombre de mises en chantier a progressé en 2011. L’augmentation est de 10,2 % pour les maisons individuelles neuves, de 4,1 % pour les logements collectifs, mais le bond le plus spectaculaire concerne les opérations d’extension et de surélévation (+ 27 %) et les bâtiments tertiaires privés et publics (+ 20 %).