Green

« Pour l’avenir, 70 % des utilisateurs sondés ont l’intention d’occuper des locaux qui répondront aux exigences de la HQE » - Atisreal

 « Le développement durable est un enjeu qui fait l’objet de forts paradoxes ! », relève le conseil en immobilier d’entreprise Atisreal dans son premier Baromètre Utilisateurs.
Parmi les critères de choix d’une nouvelle implantation, le premier demeure la localisation géographique, suivi de près par l’accessibilité en transports en commun. « L’expression spontanée des critères révèle que la sensibilité aux normes HQE est le dernier critère mentionné ». Et pourtant, 71 % des utilisateurs interrogés affirment « s’approprier les problématiques liées au développement durable ». Et si 5 % seulement des personnes interrogées occupent actuellement des locaux HQE, 70 % ont l’intention d’occuper des locaux qui répondront aux exigences de la HQE, pour l’avenir.
Par ailleurs, « la taille de l’entreprise influe sur la sensibilité aux critères environnementaux. De fait, si la plupart des grands groupes du CAC 40 et SBF 120 s’impliquent dans une démarche d’économies d’énergie, la sensibilité est moindre pour les petites et moyennes entreprises qui privilégient efficacité et coût par poste de travail ».