Commerce

Les travaux de recherche présentés par McKinsey illustrent parfaitement la digitalisation du parcours client et l’avènement du commerce connecté.

C'est ce qu'a déclaré Marc Lolivier, délégué général de la Fédération française du e-commerce et de la vente à distance (FEVAD), à l’occasion de l'assemblée générale et de la conférence « Enjeux e-commerce » organisées par la fédération.

Lors de cet événement, la FEVAD a convié le cabinet McKinsey & Company à présenter les résultats de ses initiatives de recherche sur le consommateur digital, comme par exemple l’initiative de recherche iConsumer menée depuis quatre ans aux Etats-Unis et deux ans en Europe, et portant sur l’évolution des comportements de consommation de plus de 100 000 internautes de 15 pays, parmi lesquels la France. « Les travaux de recherche présentés par McKinsey démontrent la place de plus en plus importante d’internet dans les différents étapes du processus d’achat, y compris pour les achats effectués en magasin. Les tendances mises en évidence par McKinsey témoignent d’une évolution profonde des modes de consommation qui renforcent le pouvoir des consommateurs et conduisent les distributeurs à adapter leur stratégie pour répondre aux nouvelles attentes de leurs clients en France, comme dans le reste des pays Européens analysés », conclut Marc Lolivier.