Hôtels/Loisirs

« Les rénovations se font dans un esprit de réinterprétation des codes de la ville où se situe l’hôtel. L’idée est de donner à Mercure une image à la hauteur de son réseau, de renforcer son homogénéité tout en respectant sa diversité. »

C'est ce qu'a déclaré Christophe Alaux, directeur général France de l'enseigne Mercure, du groupe Accor. Présent dans 49 pays, Mercure accélère son rythme de développement et revitalise ses hôtels grâce à un plan ambitieux de rénovation. L’enseigne entend parallèlement donner un nouveau souffle à son image en poursuivant la construction d’une marque forte, attractive et cohérente pour ces clients, ses équipes et ses partenaires.

Troisième enseigne hôtelière mondiale sur son segment, Mercure est le premier opérateur en Europe avec 500 hôtels. Leader en France, en Allemagne, au Brésil et en Australie, la marque densifie son réseau sur les marchés sur lesquels elle est implantée notamment au Royaume-Uni et en Italie. 2011 a été pour la marque une année record en termes de développement avec l’ouverture de 77 hôtels dans le monde – dont 60 en franchise. Ce dynamisme place Mercure comme acteur incontournable du secteur hôtelier sur le segment « midscale » qui constitue le cœur du marché hôtelier mondial et une forte attractivité auprès des investisseurs et franchisés. Avec l’implantation dans deux nouveaux pays par an en moyenne, Mercure continue à se développer dans les grandes métropoles. En 2012, la marque pose son enseigne en Russie et en Corée du Sud avec respectivement l’ouverture du Mercure Arbat Moscou et du Mercure Seoul Ambassador Gangnam Sodowe. En 2013, la marque poursuivra son développement en Europe de l’Est ; le réseau s’intensifiera également en Amérique Latine.

Opérée à près de 75% en franchise ou en management, l’enseigne Mercure fédère les hôteliers autour d’identifiants de marque forts (le concept de chambre Dédicaces, un guide de style dédié, un contrat de qualité garantissant l’unicité de la promesse client...) et des expertises reconnues du groupe Accor (E-commerce, achats, technique, formation, ...).

« Afin de soutenir un rythme moyen de plus d’une ouverture par semaine et notre réseau de 725 hôtels, nous avons construit une stratégie de marque qui permettra de garantir un réseau homogène, partout dans le monde, bien que composé d’hôtels tous uniques et différents », a déclaré Frédéric Fontaine, directeur Marketing Global de Mercure. En 2010, la marque a accéléré son plan de rénovation global. Aujourd’hui, près de 50% des chambres du réseau sont rénovées ou sont en adéquation avec l’ambition de la marque. En 2012, Mercure confirme la cadence pour atteindre en rythme annuel 10 à 15% (soit 10 000 chambres) de ses établissements (rénovés - selon les zones géographiques - et achever ainsi ce programme ambitieux de transformation d’ici 4 à 5 ans.

Business Immo