Logistique

Les premières plate-formes logistiques certifiées HQE

Frédéric Larroumets et Frédéric Chabrol, co-animateurs de la Commission développement durable d’Afilog, commentent les premières certifications HQE des plates-formes logistiques.

Après la sortie du référentiel HQE pour la logistique en janvier 2009, la Commission développement durable d’Afilog est particulièrement fière de voir les premières certifications en logistique délivrées. En effet, le 19 mai 2009, les premières certifications « NF Bâtiments Tertiaires- Démarche HQE-Plateformes logistiques » ont été attribuées aux 6 opérations suivantes :

-    Air France à Orly (94) – 6 190 m²
-    Berner France à Saint Julien du Sault (89)- 9 108 m²
-    Manutan à Gonesse (95)- Promoteur : Panhard Developpement - 43 023 m²
-    Sisley à Saint Ouen l’Aumone (95) – 37 691 m² -  Promoteur : Panhard Developpement – Utilisateur : Sisley
-    Groupe Chevallier, Plaine de l’Ain (01) – Investisseur : AEW Europe - 30 000 m²
-    Centralspace à Marly (95) – Investisseur : Segro - Promoteur : ABCD - 21 025 m²

Ces premières certifications démontrent l’engagement fort des différents acteurs de la logistique pour une approche développement durable. Afilog ne peut que se réjouir du travail accompli avec Certivea. Travail qui permet enfin d’officialiser et de valoriser ces approches développement durable.

Les apports de la certification pour les différents acteurs sont nombreux :

-    Au-delà d’une démarche responsable ou d’une image, une certification permet de garantir un impact environnemental optimisé.
-    La reconnaissance est officielle et permet de valoriser ou différencier de façon objective les différents sites.
-    L’utilisateur a, à sa disposition, un véritable outil permettant d’obtenir un réel contrôle sur l’environnement et sur les consommations énergétiques.
-    La démarche HQE à travers son système de management permet d’obtenir une véritable cohérence du projet tout en prenant en compte les besoins ou contraintes des nombreux acteurs de l’investisseur à l’utilisateur.
-     A travers cette différentiation dans un marché économique tendu, les investisseurs y voient aussi un moyen complémentaire de valoriser leurs actifs.
-    Le volet social du développement durable permet d’offrir aux salariés un cadre de travail valorisant.
-    A l’aube de l’application des mesures du Grenelle de l’Environnement, la certification HQE anticipe les défis de demain.

Le nombre important en cours de demandes de certification permet d’envisager le début d’une longue série. Il démontre, en tout cas, la volonté des acteurs de la logistique à s’engager dans des démarches développement durable sur leurs plates-formes logistiques malgré le contexte économique.