Logistique

+0,2 % - Ce sont les projections à fin d'année de la croissance des valeurs locatives "prime" des entrepôts en Europe, selon une étude de DTZ Research.

DTZ Research a révisé ses perspectives de croissance des loyers en Europe à court terme. "Les incertitudes économiques ont augmenté au 2e trimestre 2012 à mesure que la crise financière s’est intensifiée, introduit le conseil dans une note. Les projections à fin d’année des valeurs locatives « prime » des bureaux et des entrepôts ont été dégradées, à 1% de croissance contre 1,4% au trimestre précédent pour les bureaux, et ramenées de + 0,3%, prévus il y a 3 mois, à +0,2%, pour les entrepôts."

Au sein des marchés touchés par cette dégradation, le marché des commerces à Dublin et celui des entrepôts à Madrid continuent de voir leurs valeurs locatives « prime » baisser face à une demande faible des entreprises. A Dublin, les loyers ont ainsi baissé de 60% par rapport à leur pic de 2007.

Malgré des changements significatifs de projections pour 2012, DTZ Research envisage des perspectives d’évolution des loyers à 5 ans relativement stables, autour de 1,9% de hausse quel que soit le secteur considéré.

Les taux de rendement « prime » ont globalement enregistré une correction à la hausse au 2ème trimestre 2012. Les taux des bureaux et du commerce sont stabilisés, parallèlement l’intérêt limité des investisseurs pour le secteur industriel ou celui de la distribution a entrainé une hausse moyenne de 20 points de base pour les taux de rendement en Europe. Il résulte de cette hausse limitée des loyers combinée à une légère correction à la hausse des taux « prime », des taux de rendement globaux stables dans l’ensemble, autour de 7,4% par an tous types immobiliers confondus.

Mots-clés : DTZ Research