Territoires

490 ha - C'est la surface de terrains ferroviaires que la SNCF et RFF pouvaient mettre à disposition, sur 150 sites répartis dans 120 communes, pour la construction de logements sociaux.

© JOHANNA LEGUERRE / AFP

Frédéric Cuvillier a souhaité que le ministère délégué aux Transports, à la Mer et à la Pêche joue pleinement son rôle pour répondre au projet de loi de mobilisation générale pour la construction de logements présenté ce matin par Cécile Duflot.

Il a indiqué que la SNCF et RFF pouvaient mettre à disposition 490 hectares de terrains, sur 150 sites répartis dans 120 communes.
La RATP est également sollicitée. Sera également mobilisé le foncier public des ports. Frédéric Cuvillier a indiqué qu'il veillera tout particulièrement à ce que les actes suivent les paroles et que les terrains soient véritablement mis sur le marché et non plus retenus, même si cela nécessite des réflexions approfondies pour la relocalisation des installations techniques (dépôts de bus, installations ferroviaires...) comme cela peut être le cas pour les terrains dans les sites urbains très denses. Pour la mise en œuvre, une démarche de suivi sera mise en place.
"C'est un effort significatif pour atteindre l'objectif de construire 110 000 logements sociaux et privés, dont près de la moitié en Île-de-France" indique le communiqué.