Commerce

Les français stressés par la livraison de leurs achats en ligne

Une étude Ifop réalisée pour Relais Colis sur « les attentes du client final quant à la livraison en point de proximité », révèle que le développement du e-commerce satisfait les français qui restent très vigilants sur les prix et le mode de livraison.

La quasi-totalité des personnes interrogées accordent autant d’important au prix et au choix du produit qu’à sa livraison. Néanmoins, le retrait des achats en ligne dans un point relais n’est utilisé que par la moitié d’entre eux, mais 76 % les récupérant à domicile (ou, par défaut, à la Poste). Deux tiers des personnes interrogées indiquent acheter leurs produits régulièrement sur Internet, mais on souvent besoin d’être rassurés notamment sur les délais et les coûts de livraison.

La quasi-totalité des personnes interrogées fait part de sa satisfaction à l’égard de la livraison, mais près de la moitié estime les prix du transport trop élevés. En cas de retrait dans un point relai, l’accessibilité du commerce et l’accueil qui leur est réservé est un critère essentiel. En outre, la possibilité de retourner ou échanger le colis via le commerçant est le service jugé comme le plus important par les potentiels usagers des réseaux de livraison.

Mots-clés : Relais Colis, E-commerce