Territoires

Si le calendrier est respecté, nous lancerons les études complémentaires et nous débuterons les procédures de création de ZAC l’an prochain, pour des premières livraisons en 2016.

C'est ce qu'a déclaré Damien Robert, directeur général de l'EPA Plaine de France qui assure l’aménagement du Triangle de Gonesse.

"Ce projet recueille l’adhésion des élus du territoire par son caractère à la fois international, métropolitain et local et pour les bénéfices attendus tant en matière de transport que d’emploi. Il nous faut maintenant attendre son intégration dans le SDRIF que doit voter le Conseil Régional (2013). Si le calendrier est respecté, nous lancerons les études complémentaires et nous débuterons les procédures de création de ZAC l’an prochain, pour des premières livraisons en 2016."

"Le projet est conduit par un comité de pilotage rassemblant tous les élus locaux, parties prenantes du projet, et les administrations concernées. Il se réunit au minimum deux fois par an pour acter de son avancement et débattre des options d’aménagement et de développement. Ce comité de pilotage s’appuiera sur 6 comités techniques (programmation, foncier, agriculture, développement durable, déplacements, pollution). Leur objet sera la coproduction des études techniques avec les acteurs du territoire, chaque comité rassemblant les experts du domaine. Mais un tel projet ne peut réussir que s’il est partagé par toutes les parties prenantes du territoire, y compris ses habitants. La volonté du comité de pilotage, c’est d’ajouter à ces deux échelons, décisionnels et techniques, trois instances de concertation : une première avec la société civile, une deuxième avec les experts de l’architecture et de l’urbanisme pour garantir un haut niveau de qualité urbaine du bâti, et une troisième avec les partenaires économiques, les investisseurs et les principaux pôles d’excellence du territoire (aéronautique, logistique, services hôteliers et expositions)."