Green

« L'étalement urbain nous éloigne des objectifs du développement durable. Je défends le modèle d'une ville plus dense. »

© JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

C'est ce qu'a déclaré Jean-Marc Ayrault, Premier ministre, à l'occasion de l'ouverture du 73e Congrès de l'Union sociale pour l'habitat, à Rennes :

"L’étalement urbain nous éloigne des objectifs du développement durable : il est énergivore, il génère des déplacements en voiture toujours plus longs et plus chers pour aller travailler. Il représente souvent un défi insoluble pour les élus, contraints de multiplier les réseaux de transports et les équipements publics, qu’il faut financer. Ce mode de développement, qui contribue à dégrader les conditions de vie de nos concitoyens, est dépassé. Je défends le modèle d’une ville plus dense, qui garantisse durablement un meilleur cadre de vie, celui d’une société urbaine plus harmonieuse, plus tolérante, où le « vivre ensemble » prend tout son sens. C’est ce nouveau modèle urbain qu’il nous faut inventer ensemble – Etat, élus locaux, bailleurs sociaux et acteurs privés du logement, citoyens. Ce sera l’un des enjeux de la loi sur le logement, l’urbanisme et la ville que prépare Cécile Duflot. Elle permettra d’œuvrer en faveur de l’égalité des territoires, d’adapter autant que nécessaire les outils de l’aménagement urbain et de simplifier les procédures administratives. A travers cette loi, l’Etat prendra ses responsabilités, après le temps nécessaire de la concertation avec l’ensemble des acteurs concernés."

Mots-clés : Jean-Marc Ayrault, USH