Green

"Nous sommes satisfaits que nos demandes aient été entendues. Ces annonces constituent un premier pas significatif qui rend espoir à nos entreprises."

C'est ce qu'a déclaré Arnaud Mine, président de Ser-Soler, suite à l'annonce par Delphine Batho, ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, de mesures de soutien à la filière photovoltaïque. "Les professionnels de la filière se félicitent de la confirmation par Delphine Batho, de l’appel d’offres concernant les grandes installations et de l’annonce de la revalorisation du tarif d’achat pour les installations de puissance inférieure ou égale à 100 kilowatts", indique le groupement professionnel. Ce tarif est porté à 18,4 centimes d’euros le kilowattheure contre 17,50 centimes aujourd’hui. Rappelons que, depuis mars 2011, date de sortie du moratoire, les tarifs d’achat diminuaient à un rythme inadapté à la décroissance des coûts. En outre, la ministre rappelle la bonification de 10 % accordée aux panneaux d’origine européenne."

Ser-Soler avait insisté sur la nécessité de renouveler les appels d’offres, de revaloriser le tarif d’achat sur le segment 0-100kW et de mettre en œuvre une bonification tarifaire pour les panneaux européens. « La bonification va permettre de mieux structurer l’industrie française du secteur. Quant au relèvement du tarif, il devrait faire redémarrer une activité aujourd’hui à l’arrêt sur ces segments de marché », explique Arnaud Mine.