Logistique

« Parce que l’avenir de la logistique ne ressemblera plus à son présent »

Composée de membres issus de tous les secteurs constituant la filière logistique, l’Association Afilog se démarque de toutes les autres entités du pôle, par une diversité représentant un véritable écosystème capable d’anticiper,  de détecter les tendances ou signaux à tous les niveaux de la chaîne de valeur de l’industrie logistique.

Tout en accentuant encore sa contribution au développement des activités logistiques avec les travaux de ses groupes de travail comme la réglementation, la sécurité, le développement durable, le management, l’urbanisation de la logistique… Afilog,  après avoir participé à la création d’un Observatoire de la logistique, devait engager une démarche de prospective s’appuyant sur des recherches scientifiques et des données statistiques qui, confrontées à des réalités opérationnelles, doivent permettre d’éclairer la réflexion et par là même, faciliter les choix stratégiques de la plus importante industrie de prestations de services de nos économies générales, la Logistique.

Face tout à la fois à une mondialisation dont les effets sont inéluctables, aux transformations de l’homme dans la cité et aux réelles prises de conscience de l’humain vis-à-vis des mesures indispensables à la protection de son environnement, la Logistique n’apparaît plus comme un accompagnateur ou un répartiteur de la fabrication et de la distribution des produits marchands mais, comme le facteur clé d’un nouveau modèle d’existence.
Confronté à ce défi, Afilog a décidé de créer un groupe de travail réunissant des acteurs d’horizons divers, afin d’explorer de nouveaux domaines qui deviendront le quotidien de demain. L’idée consiste à créer un véritable « Institut de la Recherche et de la Prospective » interne à Afilog.
Il existe de nombreuses structures de perspectives et de recherches sur le territoire dans ces domaines, toutefois leur éclatement et le dispersement des sujets rendent la consultation des résultats de leurs travaux difficilement accessible.
L’exercice consiste à fédérer les nombreuses sources d’information en organisant la collecte et le recensement de données pertinentes mais aussi de tendances et signaux destinés, par leur analyse, à éclairer l’avenir du secteur. La Commission que nous créons au sein d’Afilog constitue la première étape de ce vaste chantier.

La crise financière mais plus particulièrement le changement de modèle économique et social que nous abordons est un véritable moteur pour générer de la créativité et de la nouveauté et répondre aux attentes sur des sujets de perspective et de prospective en matière de logistique.
AFILOG entend s’engager dans cet enjeu et participer pleinement à la définition des différents facteurs qui constitueront l’avenir de l’industrie logistique.

Mots-clés : Afilog