Commerce

+3,1 % - C'est l'augmentation du chiffre d'affaires des commerçants dans les centres commerciaux français au mois de septembre, selon le CNCC.

© Maksym Yemelyanov - Fotolia.com

Dans le détail, c’est le format boutique (<750m²) qui surperforme à +4,3 %, quand les Grandes Surfaces Spécialisées (GSS, format >750m²) ont eu des résultats stables. En termes de typologie, ce sont les centres commerciaux régionaux (+3,4 %) et surtout les intercommunaux (+4,6 %) qui sont en hausse, les GSS pénalisant les centres de cœur de ville historiques.

Les achats se sont principalement portés sur l’équipement de la personne avec une progression à deux chiffres (+10,4 %). En cumul, sur les neuf mois écoulés et malgré les deux mois catastrophiques de campagne électorale, les centres commerciaux ressortent à l'équilibre par rapport à 2011.

Dans le détail, les boutiques compensent (+0,8 %) la performance négative des GSS (-2,4 %). Pour information, ce mois de septembre compte un samedi en plus, un jour ouvrable et un vendredi en moins par rapport à septembre 2011.

Business Immo