Logistique

78 000 m2 - C'est la surface développée par la plateforme que va réaliser Goodman, pour le compte de Zalando, à Mönchengladbach, en Allemagne.

Le groupe Goodman a annoncé le début des travaux de construction d’un nouveau centre logistique de 78 000 m2 pour la société d’e-commerce Zalando, à Mönchengladbach, en Rhénanie du Nord-Westphalie (Allemagne). La livraison est prévue en juillet 2013.

« Il s’agit d’un des contrats les plus importants signés cette année par Goodman. Cette plateforme est la deuxième plateforme développée pour le compte de Zalando, portant le total à près de 210 000 m2 », déclare Andreas Fleischer, directeur régional pour l’Allemagne. Ces dix-huit derniers mois, neuf des dix-sept contrats obtenus par Goodman en Allemagne ont été réalisés dans le secteur de l’e-commerce. Le groupe a déjà développé plus de 800 000 m2 en Europe pour le compte d’Amazon. Ce dernier contrat renforce la position de Goodman en tant que numéro un en Europe dans la construction de plateformes logistiques d’e-commerce.

« Les entrepôts d’e-commerce sont généralement des projets de plus grande envergure que les centres logistiques traditionnels. Ils nécessitent des fonciers plus importants pour accueillir des entrepôts de plus grande superficie avec des possibilités d’extensions. Les entrepôts doivent être situés au plus près des clients, tandis que le nombre plus élevé de salariés requiert également des aménagements différents, tels qu’un bon accès aux transports en commun et davantage d’emplacements de parking », explique Andreas Fleischer. En octobre 2011, Goodman a lancé la construction d’un entrepôt de 78 000 m2 pour Zalando à Erfurt. En mai 2012, ce sont des travaux d’extension d’une superficie de 50 000 m2 qui étaient engagés sur le même site, toujours pour le compte de Zalando. «À Erfurt, nous avons démontré que nous étions capables de développer une plateforme logistique sur mesure pour Zalando. C’est pourquoi la société a de nouveau choisi Goodman pour le projet de Mönchengladbach », confie Andreas Fleischer. Principalement axée sur la vente de chaussures et de vêtements, Zalando est la société d’e-commerce dont la croissance est la plus rapide en Europe. Une fois la construction de l’entrepôt terminée, Goodman en restera le gestionnaire immobilier.