Logistique
Point de vue de Claude Samson, Afilog

Cap sur 2013 : L’ascenseur social logistique ou comment combattre la crise.

Dans un contexte économique particulièrement difficile où la question de l’emploi est devenue un enjeu national, le secteur de la logistique, créateur de richesses, vecteur d’emplois et levier de croissance, doit plus que jamais faire valoir ses atouts face à la crise.

Pour les jeunes, le secteur du transport et de la logistique, qui représente déjà en France entre 1 et 1,5 million d’emplois, offre aujourd’hui des perspectives non négligeables. A l’horizon 2015, les chiffres prospectifs mettent ce secteur en tête en termes de créations d’emplois de l’ordre de 800 000 ! Une croissance qui induit ainsi une problématique forte en matière de recrutement et de formation.

A l’aube d’une nouvelle année dont les perspectives économiques s’annoncent encore moroses, Afilog a donc décidé de mettre l’accent sur le volet social d’une filière qui représente incontestablement un ascenseur social.

Si l’automatisation et la mécanisation sont de plus en plus à l’ordre du jour, l’Homme reste en effet incontestablement la première ressource de la logistique. C’est pourquoi Afilog recense et appréhende depuis 2001 toutes les problématiques liées aux aspects humains de la profession (recrutement, formation, profils, mobilité…).

L’Association a notamment créé le master « Management Logistique et Immobilier» avec l’Université de Cergy-Pontoise, dans lequel de nombreux professionnels interviennent.

Après s’être attachée à mieux faire connaître les métiers de la logistique en adaptant les dispositifs de formations supérieures et leurs contenus aux enjeux de la logistique d’aujourd’hui et de demain, Afilog compte développer, en 2013, des modules de formations professionnelles dispensés par des experts du secteur, sur des thématiques précises et concrètes pour le développement des activités des acteurs concernés, qu’il s’agisse de la réglementation, de la fiscalité, de la biodiversité, de la prévention des risques, etc.

La commission d’Afilog, « Carrefour des professions », rebaptisée pour l’occasion « Commission formations », entend donc jouer pleinement son rôle pour participer à la formation des experts de demain et renforcer l’attractivité des métiers de la logistique.

Notre ambition est, à terme, de répondre à l’ensemble des besoins formations dont nos parties prenantes peuvent avoir besoin pour piloter leurs enjeux logistiques. Et bien sûr, en tout premier lieu, les investisseurs, les aménageurs, les promoteurs, les architectes et bureaux d’étude, ainsi que les utilisateurs, tous représentés au sein d’Afilog. Mais aussi, les exploitants, les élus et décideurs locaux, les agences de développement économique, ou les personnels opérateurs de la chaîne logistique, afin de faciliter toujours plus la concertation entre tous les acteurs.

Mots-clés : Afilog
Business Immo