Green

« La rénovation thermique des logements constituera un chantier majeur de notre année 2013. Notre objectif est simple, il s’agit de...

© BERTRAND GUAY / AFP

... faire qu’en 2050 toutes les Françaises et les Français vivent dans des bâtiments BBC. » C'est ce qu'a déclaré Cécile Duflot, ministre du Logement et de l'Egalité des territoires, lors de ses voeux à la presse.

« Notre objectif est social et écologique, poursuit la ministre. Tenir nos engagements pour réduire les gaz à effet de serre et réduire les charges qui pèsent sur les citoyens. Notre plan va permettre de lutter contre les injustices environnementales, d’agir contre le réchauffement climatique et de réduire la précarité énergétique. C’est la preuve que l’écologie n’est pas l’ennemi du social, mais qu’elle en est au contraire un composante indépassable. Ce plan est attendu, car son urgence est avérée. Nous devons être à la hauteur des attentes de celles et ceux qui le réclament depuis des années. Mais il ne s'agira pas simplement d'aménager quelques outils que l'Etat mettra à disposition. Nous voulons proposer une alliance, une alliance entre l'écologie et l'emploi. Elle permettra de créer des dizaines de milliers d'emplois. Il s'agit de mobiliser l'ensemble des acteurs de la rénovation thermique : entrepreneurs du bâtiment, banquiers, investisseurs institutionnels, ONG environnementales, ils seront tous conviés pour remplir ces objectifs. »