Green

La chronique de Serge Grzybowski

Un quart des émissions de gaz à effet de serre en France : voilà ce que pèse le secteur du bâtiment. Aussi, l’une de mes premières décisions en arrivant chez Icade en 2007 a été de lancer un Bilan Carbone de l’ensemble nos activités, ce qui était une véritable première dans le secteur de l’immobilier.  A l’époque, on ne parlait pas de taxe carbone mais pour moi, limiter l’impact sur le climat constitue un enjeu majeur pour notre activité dans les prochaines décennies.

Réaliser un Bilan Carbone constitue une première étape. Il faut d’abord évaluer son impact et en repérer les sources principales à travers une cartographie précise des émissions de l’entreprise. Ensuite, savoir d’où l’on part permet de mettre en œuvre une stratégie pour réduire le carbone. Chez Icade, nous sommes engagés dans une réduction de 10% entre 2007  et 2010.

Quels sont les grands enseignements que nous avons tirés de ce premier Bilan Carbone dans l’immobilier ? D’abord, la définition du périmètre. Nous avons pris en compte les émissions de carbone dont nous sommes directement responsables (énergie consommée sur notre patrimoine.) mais aussi celles dont nous sommes indirectement responsables en tant que prestataire de services immobiliers (property management.). Ensuite, nous avons été surpris par l’importance de l’énergie grise dans le Bilan Carbone immobilier. Cette dernière pèse pour plus de la moitié. Utilisée pour la construction, elle peut représenter jusqu’à 20 années d’exploitation en carbone ! A l’heure où le Grenelle impose des bâtiments sobres en énergie d’exploitation, la part de l’énergie grise dans le bilan global ne va qu’augmenter.
Le prochain défi sera de maîtriser les gaz à effet de serre liés à la construction !

Le glossaire « impertinent » du DD :
 
Bilan Carbone :
Bilan, car il s’agit de comptabiliser sur un an les gaz à effet de serre (GES) selon la méthode de calcul de l’ADEME. Carbone, car par cette méthode, tout type de GES est converti systématiquement en « équivalent carbone ». Cela permet de se comparer et de parler tous le même langage, ce qui est en soi déjà un exploit dans le domaine du développement durable !
 
Energie Grise :
Energie utilisée pour la fabrication et la mise en œuvre des matériaux dans la construction d’un bâtiment. Notion complexe que l’on oublie volontiers et à tort, alors qu’il ne sert à rien de faire un bâtiment peu énergivore en exploitation si, pour se faire, l’énergie de fabrication correspond à des décennies d’énergie d’exploitation ! En d’autres termes, s’il est normal qu’une éminence grise souhaite rester cachée, il est fondamental de mettre à jour l’énergie grise.


Serge Grzybowski, président-directeur général d’Icade 64.03€ | -0.30% et pilote du groupe de travail « Parc tertiaire privé » du Plan Bâtiment Grenelle