Logistique

+ 13 % - C'est la hausse du volume d’investissement sur un an, sur le segment des locaux d’activité et entrepôts, en Europe de l'Ouest.

Selon la dernière étude de BNP Paribas Real Estate, portant sur l'investissement en immobilier d'entreprise en Europe de l'Ouest, le segment des locaux d’activité et entrepôts se porte bien. Il enregistre une hausse de 13 % du volume d’investissement sur un an, s’établissant à un peu plus de 10 Mds€.

Cette évolution positive s’explique principalement par la cession d’importants portefeuilles d’entrepôts. Ainsi, en France, le fonds opportuniste Blackstone a fait l’acquisition de deux portefeuilles pour un montant cumulé de 420 M€. L’essor du commerce en ligne a stimulé la demande de grands entrepôts.

Par ailleurs, certains investisseurs se sont retirés du secteur afin de recentrer leur stratégie d’investissement sur leur métier de base. Relativement stables entre le 3e et le 4e trimestre 2012, les taux de rendement "prime" ont augmenté, en moyenne, de 10 pb sur l’année.