Logement

Les Français sont très attachés à leur résidence principale, selon Crédit foncier

Une enquête clients du Crédit Foncier souligne un fort attachement à la résidence principale et une faible aspiration des propriétaires à la mobilité.

© © Fantasista - Fotolia.com

Dans le cadre d'une enquête nationale, le Crédit Foncier a interrogé 2 180 de ses clients propriétaires sur leurs motivations d’achat à l’origine et leurs intentions de mobilité.

L’acquisition de la résidence principale obéit deux souhaits. Une motivation immédiate : « désir d’être propriétaire » (pour 66 % d’entre eux), « ne plus payer de loyer » (54 %), « faire ce qu’il nous plaît chez soi » (35 %) ; et des motivations pour préparer le futur : « transmettre un patrimoine à ses enfants » (42 %), « préparer sa retraite » (24 %). La perception de l’achat diffère en fonction du statut de l’acheteur : le primo-accédant acquiert un bien qui lui permet avant tout de se rapprocher de son lieu de travail (75 % des sondés), souvent avec un logement de surface et de confort comparables (seulement 15 % ont amélioré le confort de leur logement, 25 % ont acheté un bien d’une plus grande superficie), tandis que le secondo-accédant déménage pour un bien plus grand (73 %) et davantage de confort (82 %).

Lorsqu’elles sont déjà propriétaires, seulement 27 % des personnes sondées ont l’intention de déménager ces prochains mois ou années. Acquérir sa résidence principale est perçu comme un acte d’achat de long terme : ils sont plus de 70 % à vouloir garder le bien le plus longtemps possible, alors que seuls 8 % souhaitent le revendre le plus vite possible pour faire un nouvel achat.

Mots-clés : Crédit Foncier