Commerce
Point de vue de Jérôme Le Grelle, Convergences-CVL

Quels centres-villes privilégier pour investir en immobilier commercial ?

L'intérêt des investisseurs pour les boutiques de centre-ville ne s'est jamais démenti, avec une préférence pour les grandes agglomérations. C'est pourtant moins la taille de la ville qui fait la qualité de son commerce, que l’adéquation de l’offre avec son marché et ses caractéristiques propres. Les villes plus petites ne sont donc pas à écarter, à condition que les dynamiques démographique, économique et urbaine y soient positives - chose relativement facile à appréhender - et que la situation du commerce y soit durablement favorable.

Pour juger de ce dernier point, il faut d'abord analyser l'appareil commercial et son évolution : la diversité de l'offre, le nombre de boutiques et d'enseignes nationales, les dernières arrivées, la progression des valeurs et le niveau de vacance en disent long sur l'état de santé du centre-ville. L'équilibre des forces entre centre et périphérie est évidemment essentiel.

Une seconde famille de facteurs concerne l'environnement dans lequel le commerce prospère (ou dépérit). Linéaires continus, accès et stationnement pratiques, transports en commun développés, polarités lisibles, imbrication urbaine du commerce et des équipements culturels ou administratifs, animations, soutiens au commerce… : toutes les villes ne se valent pas, tant s'en faut, sur ces différents critères.

Or, ces éléments qualitatifs sont justement appelés à devenir de plus en plus discriminants aux yeux des enseignes, dont le métier est en train d'évoluer profondément pour s'adapter notamment à la révolution digitale. La tendance générale est à la stratégie multi-canal, dans laquelle le point de vente devient complémentaire de la vente en ligne, à condition d'apporter le supplément de conseil, de service et de confort de visite qui le rende désirable. Dans ce contexte, on conçoit aisément que la qualité de l'environnement urbain et son adéquation aux besoins du commerce prennent chaque jour un peu plus d'importance.

Indépendamment de sa taille ou de sa localisation, une ville dynamique, équilibrée et qui sait soigner son commerce, peut donc présenter tous les critères de sécurité et de pérennité auxquels les investisseurs sont attachés.