Green

Eco-conception : tous les produits liés à l’énergie dans la directive

En partenariat avec

Le Parlement européen a adopté un texte de compromis avec le Conseil qui vise à élargir le champ d’application de la directive 2005/32 relative à l’éco conception (plus d'infos).
Cette dernière consiste à intégrer la dimension environnementale dès la conception des produits en s’intéressant aux différents stades de son cycle de vie. La directive 2005/32 définit les principes, les conditions et les critères aidant à fixer des exigences environnementales sur les produits consommateurs d’énergie. Jusqu’ici, ces principes  s’appliquent pour les seuls produits qui utilisent de l’énergie pour leur fonctionnement, quelque soit la source d’énergie nécessaire. Le texte de compromis permettrait d’élargir le champ d’application des produits de grande consommation, susceptibles d’y être soumis. Ainsi, les produits qui ne consomment pas d’énergie pendant leur fonctionnement  mais qui ont un impact indirect sur la consommation d’énergie seraient concernés, tels les fenêtres, les matériaux d’isolation ou encore les pommeaux de douche.

Cabinet d’avocats-conseils Savin Martinet Associés (www.smaparis.com) – Contact : Patricia Savin, tél. 33 (0)1 53 43 22 20, savin@smaparis.com