Commerce

- 1,5 % - C'est l'érosion enregistrée par le CNCC dans la fréquentation des centres commerciaux, durant les trois premières semaines des soldes d'été 2013.

Cette érosion est à rapprocher des prévisions du sondage CNCC/Ipsos d’avant soldes, qui promettait une baisse des intentions d’achat encore plus significative (de l’ordre de 10 %).

Malgré un démarrage très vigoureux soutenu par des achats vestimentaires reportés dus aux conditions météorologiques défavorables tout au long de la saison, la fréquentation s’est ensuite dégradée au bout d’une semaine. Alors que la première semaine progressait de +0,4 %, les deuxième et troisième semaines ont respectivement affiché des baisses de -2,8 % et -2 %.

Cette érosion limitée est cependant quasi générale : les centres commerciaux de cœur de ville baissent de -1,8 %, tandis que ceux situés en périphérie et en province baissent de -1,9 %. Toutefois, l’Ile de France se démarque et maintient globalement sa fréquentation, avec une baisse limitée à -0,2 %.