Logistique

Duel

© llirg - Fotolia.com

NKM / Hidalgo : le choc des candidates aux Municipales 2014 sera également au menu des Petits-Déjeuners d'Afilog organisés par Business Immo le 26 novembre prochain au Cercle de l'Union Interallié. Une fois n'est pas coutume, les deux candidates ne s'exprimeront ni sur le logement, ni sur l'urbanisme mais sur un sujet capital pour le bon fonctionnement de la Cité : la place de la logistique dans la ville. A tour de rôle, les deux candidates dévoileront, en avant-première aux acteurs de l'immobilier logistique et de la supply-chain, leur programme pour Paris, à quelques semaines des échéances électorales.

Plus que jamais, le sujet de la logistique est sous les feux de la rampe. Les nouveaux modes de consommation et l'explosion du e-commerce imposent à l'ensemble de la chaîne logistique de repenser son modèle. A l'heure où les derniers entrepôts - ceux de Mc Donald - ont trouvé une autre destination, sans doute plus lucrative, le Grand Paris ne peut faire l'économie d'une réflexion sur la place que doit - que peut - se faire la logistique au sein de la ville. Mieux. Paris doit donner l'exemple, en s'inspirant de ce qu'il y a de meilleur ailleurs. Cette réflexion, elle pourrait s'articuler autour d'un triptyque vertueux : les implantations, le ou plutôt les transports et la livraison du dernier kilomètre. Vous, moi, le consommateur...

Les implantations logistiques de demain doivent-elles plus proches ou plus éloignées de la ville-centre ? A l'heure où les méga-plates-formes semblent donner le la sur le marché, les professionnels constatent inexorablement un éloignement des sites logistiques par rapport au centre urbain. Un mauvais point pour le développement durable. Les flux de marchandises, doivent-ils, ensuite, s'inscrire dans un cadre punitif ou permissif ? Difficile de faire l'économie de cette réflexion alors que les échanges s'intensifient. La livraison du dernier kilomètre doit-elle, enfin, donner naissance à de nouveaux produits intra-muros ? La sanctuarisation de sites dédiés dans la Capitale pourrait être un début de réponse. Soigne ton dernier kilomètre, tu valoriseras ta ville...

Trois séries de questions, parmi beaucoup d'autres nous en sommes sûrs, auxquelles Anne Hidalgo et Nathalie Kosciusko-Morizet ne manqueront certainement pas de répondre mardi prochain. Venez nombreux !

A noter : Retrouvez également ce duel au sommet, avec d'autres thématiques, dans la prochaine édition de Business Immo Madame, réalisée en partenariat avec le Cercle des Femmes de l'Immobilier.

> Pour s'inscrire à la conférence "Quelle place pour la logistique à Paris ?" du mardi 26 novembre.