Logistique

Le HQE dans l’industrie

En partenariat avec

Trois sociétés du groupe rouennais d’imprimerie Firopa (Iropa, TagNotices et Ingenidoc) ont lancé la construction d’un bâtiment industriel qui bénéficiera de la certification « Démarche HQE, opération expérimentale Bâtiment Industriel ». Le groupe voudrait réaliser un nouveau site permettant aux salariés de trouver « dans un cadre respectueux de l’environnement, des locaux plus appropriés et plus confortables, sans pour autant les éloigner de leur lieu de résidence ». Pour la construction du bâtiment, certaines spécificités du métier de l’imprimerie industrielle doivent être également prises en compte telle l’énergie dégagée par les machines ou encore les déplacements d’air liés à la ventilation.
 
Le site sera le premier projet HQE en imprimerie. Il est suivi par l’association HQE et le certificateur Certivea afin qu’il bénéficie de la certification « Démarche HQE opération expérimentale bâtiment industriel ». La conduite du chantier se veut exemplaire puisqu’il respecte la démarche « Chantier Bleu » de Quille (un label de qualité interne), principal artisan de la réalisation du projet.
 
La structure du bâtiment est en bois (certifié PEFC). Il a été conçu de façon à offrir un éclairage naturel à tous les bureaux et les ateliers. Des panneaux photovoltaïques permettent la production d’électricité.
 
Le bâtiment consommerait 20% d’énergie en moins que les normes actuelles ce qui l’assurerait de l’obtention du label THPE (Très Haute Performance Energétique).

Cabinet d’avocats-conseils Savin Martinet Associés (www.smaparis.com) – Contact : Patricia Savin, tél. 33 (0)1 53 43 22 20, savin@smaparis.com