Carrières
Line de Kilmaine, Citya Immobilier

"Notre moteur : le sens du client et le goût du service rendu"

Line de Kilmaine, 
directrice des ressources humaines, Citya Immobilier.
Business Immo : Selon vous, quelles sont les qualités requises pour faire carrière dans l’industrie immobilière ?
Line de Kilmaine : Tout d’abord, une vraie disponibilité pour les clients et la clairvoyance sur l’objet de leur préoccupation sont nécessaires pour appréhender de façon pragmatique les sujets. Des facultés intellectuelles sont également requises pour comprendre les situations parfois complexes et patrimoniales posées, associées à un sens pratique indéniable. Nos collaborateurs doivent impérativement s’appliquer à optimiser leur prestation et à l’adapter à un environnement réglementaire évolutif. L’administration de biens est un métier de commerçants autonomes dans leur prise de position pour des patrimoines qui représentent des investissements et placements à optimiser. Pour nous, le moteur est avant tout le sens du client et le goût du service rendu.
BI : Quelles sont les passerelles entre les différents métiers ?
LdK : Les passerelles sont importantes, et surtout, toutes imaginables avec le soutien de notre société de formation. Ce sont des milliers d’heures de formation dispensées à nos collaborateurs pour les faire évoluer dans leur fonction mais aussi sur des postes d’encadrants. Si les qualités humaines sont réunies, accompagnées et complétées d’une solide formation continue, nous avons observé toutes sortes de parcours chez Citya : des comptables devenus dirigeants ou négociateurs transaction, en passant par les gestionnaires de biens et assistantes.
BI : Trois conseils que vous donneriez à un jeune pro qui débute :
LdK : Au sein de Citya, nous sommes notamment attachés à l’intégration de jeunes diplômés au sein de l’ensemble de nos agences mais aussi de nos filiales. Aujourd’hui encore, nous créons sur toutes les agences, et au siège, des opportunités de postes gestionnaires de patrimoine immobilier destinés à des jeunes diplômés d’école de commerce. Nous allons les former au métier et les accompagner dans la découverte de leur patrimoine et de leurs clients. Nos conseils sont très simples pour qu’ils réussissent : écouter leur client, ne jamais les laisser sans réponse ou suivi de leur demande, rechercher des solutions en reconnaissances, simplement lorsque l’information technique leur fait défaut. Sans oublier de rester avide de connaissance et de curiosité de leur environnement.

Le Passeport pour l'Emploi vous propose un guide des métiers de l’immobilier, une nomenclature des écoles et des universités dispensant des formations sur l’immobilier, les conseils des décideurs, les attentes des jeunes professionnels, les conseils de DRH de grands acteurs de l'industrie immobilière, les paroles d'experts, ainsi qu'un annuaire du recrutement regroupant près de 150 fiches d’identité des DRH des sociétés immobilières en France, mais également des cabinets de recrutement spécialisés dans notre industrie.

> Procurez-vous la deuxième édition du hors-série Un passeport pour l'emploi