Carrières
Les conseils des professionnels

"L'immobilier, un secteur exaltant totalement en prise avec son environnement"

Valérie Mellul, 
directrice des ressources humaines, Nexity.
Business Immo : Selon vous, quelles sont les qualités requises pour faire carrière dans les métiers de l’immobilier ?
Valérie Mellul : Décider de faire carrière dans l’immobilier c’est vivre dans un monde fait de projets et d’évolutions permanentes au cœur de la vie des français ! Les métiers de l’immobilier nécessitent un esprit de conquête, un besoin d’obtenir des résultats tangibles, le goût pour la prise d’initiative et une recherche permanente d’innovation afin de satisfaire les besoins de chacun de nos clients. C’est pourquoi Nexity 42.85€ | -0.12% valorise les profils entrepreneurs, curieux, ayant une culture du résultat, du service et de la satisfaction du client. Nous recherchons des personnes désireuses d’être des acteurs de leur évolution professionnelle comme de la croissance de l’entreprise. Juniors ou experts dans votre métier, nous pensons que la réussite passe par un engagement durable dans des projets ambitieux qui leur permettent de se développer et de construire une expérience solide tout au long de leur parcours professionnel. Nexity crée toutes les conditions pour que vous soyez acteur de votre parcours professionnel et de votre épanouissement professionnel.
BI : Quelles sont les passerelles entre les différents métiers ?
VM : Nexity est le seul acteur immobilier qui rassemble la totalité des métiers du secteur. Autour de six métiers : immobilier résidentiel, services immobiliers aux particuliers, réseaux et relation client, immobilier d’entreprise, services immobiliers aux entreprises et ensemblier urbain - nous répondons aux attentes de trois clients : particuliers, professionnels et collectivités locales. Notre palette de métiers et de filières d’expertise recouvre des postes de responsable de développement, de responsable de programme, de responsable technique, de commercial mais également des postes de gestionnaire de copropriété, de négociateur location et transaction… Jeunes diplômés ou professionnels, ils ont été plus de 600 à intégrer Nexity en 2013, rejoignant nos 6300 collaborateurs actuels. Ils ont tous une expertise forte dans leur domaine. Nexity a souhaité valoriser ces expertises en interne et développe ainsi des parcours métier écrits avec des experts, propres à Nexity, et qui favorisent la mobilité au sein de leur filière et de chacun des pôles. Les évolutions, dans son domaine d’expertises ou vers une filière de management, sont anticipées et accompagnées grâce à un plan de développement individuel et annuel et des offres disponibles en ligne.
BI : Trois conseils que vous donneriez à un jeune pro qui débute.
VM : Informez-vous ! Choisir de débuter sa carrière dans le monde de l’immobilier, ce n’est pas anodin. C’est un secteur exaltant totalement en prise avec son environnement. Etre en veille, s’intéresser au marché, aller sur le terrain bref, garder les yeux ouverts et être curieux sont des gageurs de réussite. Appuyez-vous sur votre savoir mais aussi sur de vrais professionnels qui sauront vous aider dans votre découverte des métiers de l’immobilier et vous offrir la richesse de leur expérience.Faites-vous plaisir ! Une carrière réussie passe avant tout par un parcours fait d’exigences, de réussite et de fierté. Il est donc important de choisir l’entreprise qui pourra être votre partenaire dans vos futures aventures professionnelles. Soyez Ambitieux et soyez acteur de votre vie! Commencez votre carrière chez le grand acteur intégré de l’immobilier…

Le Passeport pour l'Emploi vous propose un guide des métiers de l’immobilier, une nomenclature des écoles et des universités dispensant des formations sur l’immobilier, les conseils des décideurs, les attentes des jeunes professionnels, les conseils de DRH de grands acteurs de l'industrie immobilière, les paroles d'experts, ainsi qu'un annuaire du recrutement regroupant près de 150 fiches d’identité des DRH des sociétés immobilières en France, mais également des cabinets de recrutement spécialisés dans notre industrie.

> Procurez-vous la deuxième édition du hors-série Un passeport pour l'emploi