Carrières
Les experts

L’impact de la qualification RICS dans la gestion de carrières

Créée en 1868 à Londres, la Royal Institution of Chartered Surveyors est une organisation professionnelle internationale qui délivre une certification pour les professionnels de l’immobilier, de l’urbanisme et de la construction. Les objectifs de la RICS sont de réglementer et de promouvoir la profession, de maintenir l’excellence dans la formation et le professionnalisme, de protéger les clients grâce à un code de déontologie strict et de fournir des conseils, une analyse et une assistance impartiaux. Les membres de la RICS sont appelés « Chartered surveyors » et sont identifiés par le titre MRICS (Member of RICS). Ils peuvent, par la suite, obtenir le titre de FRICS (Fellow of RICS) pour faire reconnaître leur engagement au sein de la RICS.

La qualification RICS constitue un élément essentiel de la gestion de carrière d’un individu et devrait s’inscrire tout naturellement dans la politique de gestion de carrière des entreprises.

La gestion de carrière : un enjeu stratégique

Une politique de gestion de carrière est pilotée par l’entreprise et s’organise autour d’un certain nombre de principes et d’actions. Deux éléments paraissent particulièrement moteurs dans l’implication des employés : responsabilisation en tant qu’individu et engagement de la direction d’en faire un élément stratégique. Il s’agit de faire des collaborateurs de véritables acteurs de leur développement professionnel, en liaison avec leurs responsables et les ressources humaines. Les politiques de rémunération et de formation doivent bien évidemment s’inscrire dans cette dynamique, mais avant toute chose, la gestion de carrière valide de manière ultime le professionnalisme.

Le professionnalisme conjugue trois dimensions :

- la maîtrise complète du métier (la compétence métier) ;

- la capacité d’adaptation, à son métier, comme à l’environnement ;

- la dynamique personnelle, le positionnement personnel de chacun, la responsabilité assumée.

La première dimension concerne toutes les compétences nécessaires pour exercer son métier dans les meilleures conditions : compétences techniques, organisationnelles, relationnelles, et d’adaptation, consistant à actualiser ses connaissances et optimiser ses méthodes de travail.

La deuxième dimension concerne les capacités d’adaptation des personnes à l’environnement propre au professionnel. Pour faire face à la complexité des situations, il s’agit d’innover, d’inventer des réponses nouvelles, et pour ce faire, de faire appel à des réseaux de compétences internes et externes en ayant recours aux réseaux. Pour se situer en tant que professionnel, il s’agit de mettre en pratique sa propre capacité à prendre du recul, à coopérer, à transmettre des savoirs ou savoir-faire et à faire preuve d’autonomie.

La troisième dimension concerne l’engagement et l’éthique de chacun, sa personnalité et sa capacité à trouver l’équilibre nécessaire pour conjuguer personnalité, vie privée et vie professionnelle.

La qualification RICS : un outil puissant de gestion de carrière

La gestion des carrières se définit donc comme une politique de développement du capital humain de l’entreprise pour tendre à l’optimisation de son efficacité. Concrètement, elle s’inscrit dans la valorisation des collaborateurs pour améliorer leurs compétences et les fidéliser à l’entreprise. La mise en œuvre d’une gestion des carrières est une démarche portée par la direction qui doit faire l’objet d’une réelle réflexion dans laquelle puiser les motifs d’un engagement à moyen ou long terme. L’accès à la qualification de la RICS peut et doit constituer un outil puissant de responsabilisation et de motivation.

Il est ici utile de rappeler que la qualification à la RICS promeut l’adhésion aux cinq normes déontologiques qui consistent à :

- agir avec intégrité ;

- toujours offrir la meilleure qualité de service ;

- agir de sorte à promouvoir la confiance envers la profession ;

- traiter autrui avec respect ;

- répondre de ses actes.

Les principes de la RICS sont applicables et respectés par tous les membres de la RICS et sont le garant d’un niveau de professionnalisme élevé. Tout au long d’une carrière, être membre de la RICS confère un statut professionnel prestigieux, des possibilités de collaboration avec une communauté de professionnels internationaux, l’accès à un réseau de plus de 1 000 membres en France, et 100 000 dans le monde. En outre, elle permet d’assurer la formation professionnelle continue en offrant régulièrement des événements sur des sujets d’actualité.

Dans une perspective d’internationalisation croissante des parcours professionnels, la qualification à la RICS permet de favoriser la mobilité. La qualification RICS s’inscrit de manière optimale dans une gestion de carrière et constitue un outil indispensable pour les directions des ressources humaines et les directions générales qui ont à cœur l’évolution de carrière de leurs collaborateurs.

Lorsque l’on m’a confié le soin d’écrire cet article sur le lien entre accréditation RICS et gestion de carrière, je me suis immédiatement remémoré les circonstances dans lesquelles j’ai décidé de rejoindre la RICS. La fierté d’avoir été reconnue par mes pairs en tant que professionnelle de l’immobilier et d’avoir ainsi honoré la confiance de ma direction me permet aujourd’hui de valider mon parcours et d’envisager sereinement la poursuite de ma carrière grâce au soutien qu’elle procure.

> Pour tout connaître de la RICS : commandez notre Hors-Série spécial


Le Passeport pour l'Emploi vous propose un guide des métiers de l’immobilier, une nomenclature des écoles et des universités dispensant des formations sur l’immobilier, les conseils des décideurs, les attentes des jeunes professionnels, les conseils de DRH de grands acteurs de l'industrie immobilière, les paroles d'experts, ainsi qu'un annuaire du recrutement regroupant près de 150 fiches d’identité des DRH des sociétés immobilières en France, mais également des cabinets de recrutement spécialisés dans notre industrie.

> Procurez-vous la deuxième édition du hors-série Un passeport pour l'emploi

Business Immo