Carrières
Jérôme Nouzarède, groupe Vedici

« Pourquoi j’ai choisi une femme administratrice indépendante »

C’est à l’occasion d’une évolution de la gouvernance de l’entreprise dont il est le co-fondateur, que Jérôme Nouzarède, président directeur général de Vedici, groupe spécialisé dans la santé, m’a demandé, il y a deux ans, de le conseiller dans sa recherche d’un administrateur indépendant.

Je lui soumets alors deux candidatures, l’une masculine, l’autre féminine : celle de Cécile de Guillebon, une très grande professionnelle de l’immobilier, rencontrée au CFI quelques années plus tôt.

« Les valeurs masculines font avancer le monde, les valeurs féminines le préservent », souligne Jérôme Nouzarède, s’appropriant les propos d’Elisabeth Badinter dans son ouvrage « XY », convaincu que c’est cette dualité qui fait aussi l’équilibre des entreprises.

Cécile de Guillebon rejoint Michèle Rojat, dirigeante associée et membre du Comex de Vedici, au conseil du groupe, pour rééquilibrer la gouvernance d’un groupe de plus de 6 000 collaborateurs qui emploie 80 % de femmes, mais aussi pour y apporter une « contribution déterminante aux débats ».

« Cécile et Michèle ont, durant les débats, une expression non passionnelle de leur point de vue, savent prendre de la distance, ce qui rend leurs analyses objectives. La retenue qu’elles adoptent est un facteur précieux de modération. Leur rapport au temps est différent et elles savent prendre le temps nécessaire pour qu’un consensus se dégage », expose-t-il.

Pour Jérôme Nouzarède, la présence de deux femmes au conseil d’administration, l’une en qualité d’administrateur indépendante et l’autre d’associée partie prenante à l’exécutif, est, à l’évidence, un facteur d’équilibre pour le groupe. Car, en tout état de cause, c’est bien la diversité des attitudes et des modes d’expression qui fait la richesse et le dynamisme du Conseil.


Cette nouvelle édition de Business Immo Madame intitulée "Où en sont les femmes ?" a entièrement été réalisée par les membres du Cercle des Femmes de l'Immobilier et son Cercle Complice.

> Acheter Business Immo Madame 2013

> S’abonner à Business Immo