Bureau

Nous les femmes...

© fotomek - Fotolia.com

Avant de vous jeter à corps perdu dans la 25e édition du Mipim, cochez sur votre calendrier une autre date, celle du 8 mars, qui est la journée de la Femme. Une journée que nous anticipons volontairement car, chez Business Immo, elle prend une signification toute particulière depuis la déferlante Business Immo Madame dont nous avons fêté, avec le Cercle des Femmes de l'Immobilier, la 4e édition en 2013. Nouvel opus, nouveaux sujets, mais préoccupation inchangée : la place des femmes dans l'immobilier.

Cette place, les chasseurs de tête peuvent le confirmer, évolue lentement mais elle évolue sûrement et profondément. L'environnement règlementaire mais surtout de nouveaux profils font bouger les lignes et mentir les chiffres. Dans cette industrie traditionnellement très masculine, de plus en plus de femmes accèdent à des postes de responsabilités. Surtout, une poignée d'entre elles fait leur entrée dans les conseils d'administration des grandes sociétés du CAC40 qui savent bien qu'en termes de parité, l'heure tourne. Le président de la Société Générale, Frédéric Oudéa, qui a confié à Business Immo Madame une interview exclusive, s'ouvre sur ce sujet. A la tête des grandes associations professionnelles, enfin, les femmes jouent les coudes pour accéder à la fonction suprême, à l'instar d'une Anne Digard, première femme à prendre la présidence de l'IFEI. Sans oublier la scène politique qui, dans quelques jours, mettra aux prises deux candidates pour la conquête de Paris. Anne Hidalgo et Nathalie Kosciusko-Morizet avaient également accepté de répondre à nos questions dans Business Immo Madame.

Au-delà de la journée de la femme, 2014 devrait sans conteste être l'année de la femme. Avec le Cercle des Femmes de l'Immobilier, présidé par Barbara Koreniouguine qui a succédé à Joëlle Chauvin l'année dernière, Business Immo veut apporter sa pierre à l'édifice en poursuivant la route vertueuse de Business Immo Madame.

> Consultez une sélection d'articles du hors-série Business Immo Madame

> Acheter le hors-série Business Immo Madame 2013