Commerce

Chronique CNCC : Contribution des centres commerciaux aux centres-villes, « Un commerce durable pour un centre-ville durable »

La contribution du commerce à la vie de la cité a été au cœur des préoccupations des groupes de travail que le regretté Jean-Paul CHARIÉ, Député, animait. Elle est également au centre de la réflexion menée sur le commerce de proximité à l’initiative d’Hervé NOVELLI, Secrétaire d’Etat chargé du Commerce, de l’Artisanat, des PME, du Tourisme, des Services et de la Consommation.
Le Conseil National des Centres Commerciaux (CNCC) a donc estimé utile de proposer un grand colloque en liaison avec les élus pour s’interroger sur ce que peut apporter un centre commercial à un cœur de ville, son impact économique et urbanistique, les conséquences sur l’emploi, l’organisation et l’attractivité de la ville.
On le sent bien aujourd’hui le débat sur la qualité de la vie dans la cité prend un tour primordial.
Les élus ont pris toute la mesure du rôle essentiel joué par le commerce dans l’aménagement du territoire et singulièrement dans l’équilibre nécessaire entre le centre ville et la périphérie.
Encore faut-il que face aux préoccupations des élus, des professionnels experts et responsables se proposent : des urbanistes, des architectes, des promoteurs, des investisseurs, et évidemment des commerçants modernes aux concepts attractifs ainsi que des spécialistes du développement durable.
L’expérience démontre à l’envie que le centre commercial de cœur de ville représente  un dispositif essentiel pour redynamiser le commerce de proximité et apporter des solutions multiples et concrètes aux problèmes réels qui se posent aux élus.
Le 15 Avril au Palais des Congrès à Paris le Conseil National des Centres Commerciaux va témoigner et exposer dans la transparence ce que ces centres commerciaux peuvent leur apporter :
•    Analyser les retours d’expérience d’implantation de centres commerciaux en cœur de ville
•    Découvrir les témoignages et les attentes des différents acteurs du cœur de ville
•    Appréhender le rôle du commerce dans la redynamisation, l’emploi, l’urbanisme, l’organisation et l’attractivité des centres-villes
•    Comprendre la nécessaire corrélation entre le commerce, les transports, la mobilité dans la ville
•    Développer une véritable synergie en matière de communication et d’animation avec les unions commerciales et les manager de centre ville.

Venez assister nombreux à ce qui promet d’être un évènement majeur et prendre conscience du fait que ces sites commerciaux de centre ville constitueront demain la véritable clé de voute de la politique de la ville du futur.

Rédactionnel Jean-Michel SILBERSTEIN, Délégué Général du CNCC