Business Immo, le site de l'industrie immobilière

Résultats mitigés en février pour l'hôtellerie française (In Extenso / Deloitte)

En partenariat avec Deloitte

© Brian Jackson - Fotolia.com

Le mois de février aura été mitigé pour l'hôtellerie française, selon l'observatoire de l'hôtellerie In Extenso / Deloitte. Au niveau national, l’occupation et les prix moyens reculent légèrement, de -1,8 % à -4,1 %, sans toutefois s’effondrer. Seule l’hôtellerie de grand luxe affiche des résultats positifs, avec un RevPAR en hausse de presque 5 % sur un an.

Ces performances laissent espérer une amélioration pour la fin du premier trimestre, après une longue période de stagnation.

La capitale, habituellement épargnée par les baisses d’activité, n’y échappe pas ce mois-ci. Malgré d’importantes manifestations organisées (Salon de l’agriculture notamment), le taux d’occupation est en recul sur toutes les catégories : il est compris entre -0,3 % et -7,7 %. Même constat pour les prix moyens, exception faite de l’hôtellerie de grand luxe, où ceux-ci progressent de 4,7 %.

A l'inverse, d’autres destinations bénéficient d’embellies, à l'instar de Strasbourg. En l'occurrence, le RevPAR progresse de 29,4 % et 26,3 % respectivement pour les catégories milieu de gamme et économique. Par ailleurs, l’organisation de salons - tels que le CFIA et le Salon Bio à Rennes, ou, le Vinisud et le Salon Vintage à Montpellier – a permis à ces deux villes de tirer leurs chiffres vers le haut. A titre d’exemple, l’occupation de l’hôtellerie rennaise augmente pour atteindre les +19,7 % sur la catégorie milieu de gamme. Le RevPAR suit cette tendance avec une progression de +34 %. A Montpellier, ce sont les hôtels grand luxe et haut de gamme qui s’en sortent le mieux, avec un taux d’occupation progressant de +34,6 %, entraînant une hausse du RevPAR de +42,6 %.

Les résultats restent contrastés sur la Côte d'Azur. Les indicateurs de l’hôtellerie grand luxe et milieu de gamme sont au vert ; ainsi, la RMC progresse jusqu’à +13 % pour le grand luxe. A l’opposé, les catégories haut de gamme et super-économique accusent un recul, qui atteint les -13,6 % pour le RevPAR de l’hôtellerie haut de gamme. Sur ce marché, Cannes tire son épingle du jeu. Les résultats y sont satisfaisants, grâce à l’organisation du Midem (marché international de l'édition musicale) et du Festival international des jeux sur le mois de février. La progression est de l’ordre de +21 % pour les taux d’occupation et d’environ +8 % pour la RMC et ce, pour l’hôtellerie haut de gamme & grand luxe et milieu de gamme.

Business Immo