Carrières

Patrick Vandevoorde prend la direction de CDC Infrastructure

En partenariat avec

Patrick Vandevoorde © DR

Patrick Vandevoorde est nommé directeur général de CDC Infrastructure, filiale du groupe Caisse des Dépôts, succédant ainsi à Jean Bensaïd.
Né en 1949, X-Ponts, il a débuté au CETE du Sud-Ouest, puis à la DDE de Haute-Garonne, avant d'être nommé, en 1984, directeur de l'agence d'urbanisme de l'agglomération toulousaine. En 1988, il devient directeur de MTDéveloppement, concessionnaire de la ligne A du métro de Toulouse. En 1998, il dirige la Smat (ligne B). En 2000, il devient directeur général puis président (2001) de la SCET. Depuis 2009, il était directeur général délégué de CDC Infrastructure.

Dominique Marcel a été nommé président du conseil d'administration de CDC Infrastructure.
Né en 1955, maîtrise et DEA de sciences économiques, IEP Paris, ENA (1983), inspecteur général des Finances, il a accompli une partie de sa carrière à la direction du Trésor, avant de servir dans les cabinets d'Edith Cresson (Matignon), de Michel Sapin (Economie) et de François Mitterrand, en qualité de conseiller économique. En 1995, il est nommé sous-directeur au Trésor, en charge de l'épargne, de la prévoyance et des marchés financiers. En 1997, il dirige le cabinet de Martine Aubry, à l'Emploi et en 2000, il devient directeur adjoint de celui de Lionel Jospin, à Matignon. En 2003, il rejoint la Caisse des dépôts, en tant que directeur finance et stratégie et membre du comité de direction groupe. Il a par ailleurs présidé le conseil de surveillance de la Compagnie des Alpes, dont il est devenu président du directoire (2008) et depuis 2009, PDG.